Arbois vin jaune
AOP Arbois
Terroir : Marnes bleues. Lieu-dit : « Petit Curoulet ». Exposition : Nord ouest. Altitude : 300 m
Superficie : 1 ha. Âge de la vigne entre 10 et 30 ans.
Vendanges : Manuelles.
Méthode culturale : Hiver et printemps : taille « Guyot ». Liage en arcure. Apport de matière organique en fin d’hiver. Printemps et été : Ebourgeonnage puis relevage. Les traitements de la vigne sont en lutte raisonnée. Nos terres sont labourées plusieurs fois dans la saison.
Vinification : Pressurage pneumatique .Débourbage statique par gravité. Fermentation alcoolique, fermentation Malo-lactique en cuve inox.
Elevage : Un élevage de 70 mois en fûts de 228 litres, sans ouillage et dans un local non tempéré (au grenier) permettra le développement « d’une fleur » à la surface du vin. Nous parlons alors d’un élevage sous voile. Cette « fleur » va protéger le vin d’une oxydation brutale et les levures qui composent ce voile vont se régénérer naturellement. Au cours de ce lent processus, des levures meurent, se dégradent et participent alors à la complexité et à la richesse olfactive et sensorielle unique du vin jaune.
Coq au vin jaune. Croûte aux morilles. Plats au curry et gingembre. Plateau de fromages comtois. Desserts aux noix. Servir entre 14° et 16°C.